Programme d’entrepreneuriat autochtone – Accès à des possibilités d’affaires

Le Programme d’entrepreneuriat autochtone (PEA) permet à des entrepreneurs et à des propriétaires d’entreprises d’origine autochtone d’avoir accès à du capital et à des possibilités d’affaires au Canada.

Sur cette page

À propos du programme

L’objectif du Programme d’entrepreneuriat autochtone (PEA) est d’accroître le nombre d’entreprises rentables au Canada qui appartiennent à des Autochtones et sont contrôlées par eux. Le Programme d’entrepreneuriat autochtone finance une vaste gamme d’activités entrepreneuriales et vise à renforcer les capacités, à réduire les obstacles et à augmenter l’accès à du capital en forgeant des partenariats qui amélioreront les possibilités économiques pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Le Programme d’accès à des possibilités d’affaires est l’un des 2 volets du PEA. L’autre volet est celui de l’Accès à des capitaux. Le financement obtenu sert à entretenir une culture de l’entrepreneuriat, à améliorer l’accès à des possibilités d’affaires et à renforcer la capacité des organismes autochtones qui font la promotion du développement commercial.

Accès à des possibilités d’affaires

Le Programme d’accès à des possibilités d’affaires est une source de financement offerte aux entrepreneurs autochtones et à leurs associés. Elle vise à fournir une gamme de services et de mesures de soutien pour affermir la croissance d’un secteur entrepreneurial autochtone solide au Canada. Le soutien variera en fonction des besoins du bénéficiaire, de la disponibilité et des sources de financement, de l’admissibilité des coûts, des avantages économiques et de la viabilité du projet.

Les coûts seront remboursés à 100 %, jusqu’à concurrence de 500 000 $, pour les activités admissibles suivantes :

  • le développement institutionnel, y compris la formation et le développement ainsi que le soutien aux entreprises visant les organismes de développement d’entreprise;
  • les services consultatifs aux entreprises et la formation;
  • les coentreprises commerciales, y compris l’innovation et la croissance des entreprises;
  • le développement des marchés;
  • le développement et la promotion des entreprises.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les modalités.

Qui peut présenter une demande?

Date limite

Il n’y a pas de date limite pour présenter des demandes. Les demandes soumises une fois que l’enveloppe de financement annuelle aura été épuisée seront prises en considération au cours de l’exercice financier suivant.

Comment présenter une demande de financement?

Communiquez avec la Direction du développement commercial :

Date de modification :